Projet Hivory – le saccage du paysage

Bellegarde-du-Razès

Quelques panoramas de notre village, avec des prévisualisations du projet Hivory. Pour comparer entre la situation actuelle et le projet Hivory, faites glisser le curseur central de chaque image vers la gauche ou la droite.

Notre village est menacé par le projet Hivory : un pylône de 42 m (44 m en comptant le paratonnerre), implanté sur la colline la plus proche, sur un site choisi par l’entreprise sans qu’aucune concertation n’ait été engagée.

Il aurait été difficile de choisir pire emplacement sur la commune. Face au village et à l’école, sur une colline nue qui domine les environs, le pylône culminera à 374 m : 20 m plus haut que le sommet du clocher de l’église.

Avec 44 m, ce pylône dépasserait non seulement la hauteur du plus haut bâtiment de la commune (l’église, 15 m de haut), mais aussi la hauteur moyenne de ses collines : les ondulations du relief dans cette zone pré-pyrénéenne sont douces, et les altitudes peu élevées. Vu depuis le village le pylône serait plus grand que la colline qui le supporte !

D’autres emplacements ont été proposés par la commune à l’entreprise ; elle n’a pas daigné seulement répondre.

données IGN 2022, ajout tracé de la voie verte du Canal du Midi à Montségur

Implanté au calvaire de Bouriens entre les deux accès touristiques au village, le GR de Pays et la Voie Verte, le pylône ruinerait les plus belles vues sur le village et porterait un sérieux coup aux efforts engagés par les collectivités pour développer un tourisme respectueux dans l’arrière-pays Audois. 20 ans d’investissements publics mis à mal par un projet privé, faute de concertation.

Vue depuis l'est

Le dossier fourni par Hivory est disponible en mairie, mais avec seulement deux photomontages, tous deux faux, il ne permet pas de se faire une idée réaliste de leur projet. Nous espérons que ces images combleront ce manque. Si vous souhaitez qu’une vue supplémentaire soit ajoutée, n’hésitez pas à nous contacter (menu en haut à droite).

vue depuis l'arrivée par le GR de Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *