Le mépris… Hivory se moque du Razès

Ci dessous le texte de l’appel lancé aux habitants à venir manifester, après le coup de force de l’installation de l’antenne avant la décision de justice. Un article paraitra dans la presse sous peu pour rendre compte du succès de cette mobilisation.

Habitantes et habitants de Bellegarde-du-Razès ; vous l’avez forcément constaté, le pylône de la Croix de Bouriens est monté…

C’est définitif ? Pas forcément. C’est légal ? Oui, et peut-être non.

Vous avez bien lu. Légal, oui et peut-être non. Les lois Macron permettent ça, « en même temps ».

Comment ?

  • La mairie, ayant constaté le refus de la majorité de la population, a voulu refuser l’installation du pylône à cet endroit. L’installateur, Hivory, conteste ce refus.
  • La justice n’a pas encore tranché. Mais Hivory a décidé de faire comme si elle allait lui donner raison : les installateurs ont le droit de réaliser les travaux avant d’en avoir le droit. Oui, c’est incroyable, mais légal.

Bien sur, nous ne sommes pas seuls concernés : d’autres pylônes vont pousser dans les communes alentour, très vite : à Escueillens, à Lasserre-de-Prouille, à La Bezole…

Point commun de tous ces dossiers : le mépris.

  • Mépris de la part de l’installateur, qui refuse les demandes de concertation des mairies et des populations, et menace d’actions en justice.
  • Mépris de la part des propriétaires, qui prennent des décisions impliquant toute la population sans prendre la peine de la consulter, ou sans tenir compte des avis exprimés.
  • Mépris envers la population, les élus, et la justice, en présupposant de ses décisions  : bref, mépris à tous les étages.

Mais il y a une différence : à Bellegarde-du-Razès, Hivory rajoute le passage en force, l’installation avant la décision de justice. Les travaux sont menés ici avant ceux des communes avoisinantes, où il n’y a pourtant pas de procédure juridique en cours.

Pourquoi ? Peut-être pour nous inciter à nous résigner. Peut-être parce que nous protestons, et que nous avons une chance d’être entendus.

La décision de justice n’est pas encore rendue.

Le pylône est boulonné ; il pourra être déboulonné.

Les raccordements ne sont pas encore faits : restera une jolie dalle en béton, en pleine nature.

C’est le moment ou jamais de signifier clairement notre refus de ce projet

et de cette façon de procéder. Il y a urgence.

Prenons quelques minutes de notre temps, samedi matin, pour le faire : il faut que nous soyons les plus nombreux possible, l’enjeu est important !

Nous vous appelons à venir nous rejoindre pour une photographie qui sera prise au pied du pylône, à la Croix de Bouriens, ce samedi 2 juillet à 10 h.

Nous la diffuserons dans la presse pour faire connaître clairement la position de la population vis-à-vis de ces méthodes.

Pour ceux que cela intéressera, et qui auront un peu plus de temps, nous présenterons ensuite à la salle des fêtes les résultats de notre enquête sur la qualité réseau et les attentes des citoyens ; nous avons reçu de nombreuses réponses, y compris de personnes favorables à une implantation. Nous pourrions dégager des solutions plus satisfaisantes que ce projet imposé par la force, en tenant compte des besoins de chacun.

Nous avons fait parvenir ce dossier à la justice. Notre espoir reste qu’elle nous entende ; et de pouvoir discuter ensuite ensemble d’une meilleure solution pour la commune, en essayant de faire passer cette fois l’intérêt collectif avant les intérêts privés.

Agissons ! rdv Samedi, à 10 h à la Croix de Bouriens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *